CIRCUIT 1 - OUEST COMPLET

0

Merci de bien noter que certains éléments de cette description sont changés entre temps (hôtels, etc.) ! Nous allons préciser ces changements à la réservation. Ici nous proposons un itinéraire complet vers l'ouest de Madagascar. Selon votre goût, votre temps et/ou vos idées, vous pouvez évidemment le modifier...

Itinéraire : Antananarivo - Antsirabe - Lac Tritriva - Betafo - Miandrivazo - la rivière Tsiribihina - Parc National de Tsingy de Bemaraha - Réserve de Kirindy - Allée des Baobabs - Morondava - Antananarivo / 15 jours

Cliquez sur la carte pour agrandir !


Programme :


Un de nos guides peut aller vous chercher à l'aéroport à votre arrivée et vous conduire à votre hôtel.

1. jour  Antananarivo

Suggestion
- Hôtel Shangai, environ 20-25 euros/chambre de 2-3 lits

Programmes
- Visite du quartier de la résidence du Président et du Palais de la Reine.
- Le chauffeur suggèrera un restaurant dans un quartier sympa, pas loin de l'hôtel Shangai.
- Visite d'un marché qui est sûr.
- Le chauffeur vous conduit au bureau de l'agence pour la confirmation des prestations, la finalisation du contrat et le règlement.

Remarques
- Il n'y a vraiment pas grande chose à faire dans la capitale. La pauvreté, comme dans toutes les grandes villes du monde est omniprésente. L'arrivé à Antananarivo peut constituer un choc au premier abord si vous n'avez jamais voyagé en Afrique ou dans un pays pauvre.
- Faites attention à ne pas marcher dans les rues avec des bijoux ou d'autres objets de valeur visibles (chaine, bague, appareil photo, sac à main détachable, etc.) et à ne pas vous balader le soir, hors-mis dans la haute-ville (le quartier du resto suggéré). Évitez l'avenue de l'Indépendance et les marchés !



Vue d'Antananarivo depuis la rue de l'hôtel Shangai


2-3-4. jours  Le haut-plateau et Antsirabe, la ville des pousse-pousses

Suggestions
- Green Park Hotel, environ 20 euro/chambre de 2-3 lits
- Le chauffeur vous suggérera des bons restaurants (foie gras pour env. 6 euros par exemple)!

Programme :
- Le premier jour de cette étape se passe sur la route d'Antananarivo à Antsirabe (env. 170 km) sur le haut-plateau. Vous vous arrêtez au bord de la route à des étalages d'artisanat local, pour manger un ananas, pour regarder une rivière, des cascades et pour faire des photos.
- Le 2e jour le chauffeur vous conduit en excursion vers le lac du cratère de Tritriva et ses environs.
- Le 3e jour vous visitez des manufactures et des ateliers d'artisanat (confiserie, pierres précieuses, broderie, corne de zébu, aluminium).

Remarques
- Pendant votre voyage, vous allez rencontrer des milliers d'enfants, tous souriants, mignons et bienveillants, mais évidemment très pauvres. Si vous achetez à l'avance des bonbons à la confiserie pour leur donner, ils l'apprécieront. Mais si vous êtes plus sensible à cette question, pour protéger la santé des gamins, il vaut mieux emmener avec vous des stylos, des cahiers, des jouets à leur laisser, ou leur donner des fruits achetés sur place.
- A l'hôtel, dans les bungalow, la chambre et la salle de bain ne sont parfois séparées que d'un simple rideau, mais c'est généralement très propre.

Vendeuse d'ananas au bord de la route

Une rivière sur le haut-plateau

Maison typique des villages du haut-plateau

Paysage entre la capitale et Antsirabe

Lac Tritriva

Panorama depuis la colline du lac

Antsirabe, la ville des pousse-pousse

Manufacture d'aluminium

Green Park, l'hôtel suggéré à Antsirabe


5. jour  Voyage d'Antsirabe à Miandrivazo, arrêt à Betafo, descente à la vallée

Suggestion
- Hotel Baobab à Miandrivazo, env. 20 euros/chambre de 2-3 lits

Programme :
- La distance à parcourir est d'environ 220 km. Le paysage change, vous quittez les cultures en terrasse pour des montagnes chauves, des plateaux de savanes, vous rencontrez des bergers au milieu de leurs troupeaux de zébus, des villageoises portant de l'eau sur la tête, des enfants qui jouent avec trois fois rien... des scènes de la vie, hors des maison.
- A Betafo, vous allez admirer une chute d'eau et visiter une station thermale.
- En descendant vers la vallée de la rivière Mahajilo (un bras du Tsiribihina), vous pourrez voir un magnifique coucher de soleil sur la rivière dans la ville. L'hôtel suggéré est juste à coté la berge.
- Le chauffeur retourne à la capitale et Vévé, votre deuxième guide vient vous chercher à votre hôtel pour vous donner les détails pour le lendemain.

Remarque
- Le chauffeur vous le rappellera sur place : on conseille d'acheter de la nourritures pour la journée (vache qui rit, biscuits, bananes, etc.) car tout au long de cette route, vous ne trouverez pas de restaurant suffisamment sûr pour votre estomac.
- A l'hôtel suggéré, certaines chambres ne sont pas équipées de salle de bain ni de toilettes privatives. Ces services sont commune, sur le pallier de l'étage. Il peut arriver qu'à la réservation il n'y ait plus de chambre disponibles avec ces services. Par contre, les chambres sont jolies et propres. A la ville il n'y a pas beaucoup de facilités (un seul cyber-café, aux horaires restreints, à bas débit, avec un seul poste accessible).
- A Betafo, le bain thermal n'est pas vraiment pour se baigner mais surtout pour la curiosité !


Betafo

Betafo - bains thermaux

Entre Antsirabe et Miandrivazo

Montagnes chauves

Les bergers de la savane

La descente vers la vallée, au niveau de Miandrivazo

Coucher de soleil à Miandrivazo

6-7-8. jours  Trois jours à piroguer sur la rivière Tsiribihina jusqu'à Antsirarake

Suggestions
- Le camping sauvage, pas d'autre solution, et c'est ce qui épice le voyage !

Programme :
- Le premier jour, il faut commencer par acheter des bouteilles d'eau (2 bouteilles/jour/personne),du papier toilette, et il faut aller s'enregistrer à la mairie, avec vos partenaires de voyage s'il y en a.
- Vous allez embarquer dans la pirogue à quelques centaines de mètres de l'hôtel. L'équipe fait au mieux pour organiser votre siège, avec votre sac à dos et des matelas pliants, le plus confortablement possible.
- Par moments, quand vous approchez du bord de la rivière, il vaut mieux être silencieux pour pouvoir observer une faune extraordinaire : crocodiles du Nil, caméléons, lémuriens, guêpiers, martins-pêcheurs, hérons et bien d'autres espèces encore...
- Vous rencontrerez des gens qui vivent au bord du Tsiribihina. Il arrive que quelques jeunes apparaissent quand vous dînez, pour jouer de la musique et danser.
- Les couchers de soleil sont splendides et mystérieux, c'est parmi les moments les plus majestueux !
- Au troisième jour, vous vous arrêtez à une cascade cachée dans la forêt, où enfin vous pouvez prendre une douche, si vous avez de la chance (il n'en faut pas beaucoup) vous pouvez voir des makis. Vous déjeunez sur place. La poule, emportée vivante de Miandrivazo, finit dans la casserole.
- Pour finir le voyage, des chars à zébus vous attendent, et vous emmènent de la berge au village, Antsirarake (4 km).

Remarques
- Vévé ne vous abandonne pas pour les démarches administratives, il y aura quelqu'un pour vous accompagner à la mairie.
- Les bivouacs seront installés sur des bancs de sable au bord de la rivière, les tentes sont propres et bien isolées contre les insectes (il y a peu d'insectes à la saison sèche). Vévé vous donne des draps propres et des couvertures, mais si vous emmenez un sac de couchage, il pourra être utile ! Dormir par terre (sur de fins matelas de mousse) n'est pas évident, mais les tentes sont montées sur du sable, et c'est tout à fait supportable. Les soirées et les nuits sont assez fraiches entre juin et août, n'oubliez pas de porter des pantalons longs et des pullovers.
- Vévé cuisine avec soin et prépare des mets avec goût. Certains restaurants parisiens pourraient prendre exemple sur lui ! Il sert l'apéritif, cacahuètes et rhum sont disposés sur une nappe posée sur le sable, et les dîners se prennent à la lumière de chandelles. Et parfois de la lune.
- Si les enfants font de la musique et dansent pour vous, ne soyez pas surpris quand ils vous demanderont un peu d'argent. Pendant le voyage, les petits vous demandent si vous avez des bouteilles vides, des stylos, des bonbons, des cadeaux, ils acceptent même la nourriture. Les adultes sont plus respectueux, mais avec dignité, comme les enfants, ils acceptent aussi de la nourriture. 
- Le bungalow à Antsirarake est rustique, l'électricité est délivrée avec parcimonie, par un générateur à mazout, sur un court créneau horaire. Vous devez en profiter pour charger votre batterie de vos appareils. Sinon, ils donnent des bougies à ceux qui se couchent tard. La chasse d'eau des toilettes ne marche pas toujours, mais il y a toujours un seau d'eau dans la salle de bain pour éviter les pannes embarrassantes.
Ne râlez pas s'il-vous-plaît, vous êtes dans la campagne d'Afrique, dans cette région vous ne trouvez pas mieux.
- Ne vous baignez pas dans la rivière, même si on n'entend pas parler de bilharzios actuellement, ni d'attaques de crocodile. Quand bien même verriez vous des touristes ou des gens dans l'eau, préférez le risque zéro !


Embarquement

La vie au bord de la rivière

Crocodile du Nil, on peut surtout voir des petits, mais n'oubliez pas que là où il y a des petits, les grands ne sont jamais loin !


L'équipe de Vévé vous aide au maximum !

L'endroit est abonnant en oiseaux de toute sorte...

Vévé n'a pas choisi un travail facile

Image bucolique du moment du repas

Un petit matin au bivouac

Au 2e jour, le paysage change, vous approchez les montagnes...

...et au 3e jour vous vous trouvez au milieu d'une forêt subtropicale sèche.

Enfin, une douche !

Vous n'êtes pas obligé d'assister à la cuisine !

Ce n'est pas une photo retouchée, les couchers de soleil sont comme ça !

Votre transport depuis la berge jusqu'au bungalow

Le bungalow

Pas de luxe, mais après le camping, c'est reposant.

9. jour  Voyage d'Antsirarake à Bekopaka, à la porte du parc national de Tsingy

Suggestion
- restaurant pour déjeuner à Belo sur Tsiribihina

Programme :
- Voyager, voyager, voyager... vous vous sentez en safari, sans éléphant ni lion. 100 km en 4x4, sur une piste de sable, vous attendent, avec des nids-de-poule (ou plutôt de dinde) pour 4 heures de rodéo. Vous traversez deux rivières en bac. Vous évitez de justesse un feu brousse, vous longez des forêts d'eucalyptus, les rapaces tournoient au-dessus de votre tête, vous vous trouvez au milieu d'une invasion de sauterelles...Ennuyeux, comme voyage ? surtout pas...
- Déjeuner à Belo-sur-Tsiribihina, si vous mangez au restaurant suggéré, vous ne regretterez pas, méfiez-vous juste du croco qui est dans sa cage, à quelques mètres de votre table !
- Hébergement en camping, dans la même tente qu’au bord de la rivière.

Remarques :
- Les remarques sont déjà dans le programme !
- j’ajoute que les douches et les toilettes sont propres au camping, qu’il y a des prises pour recharger vos appareils électroniques, même si l’électricité ne marche qu’à certaines heures, comme partout dans cette région.



Le bac

Ce qui tournoie au dessus de votre tête

Vidéothèque à Belo

Pose "technique"

La 2ème rivière, le Manambolo. De l'autre coté, c'est Bekopaka, la porte des Tsingy.


10-11. jours Le Parc National Tsingy de Bemaraha et le retour vers la réserve Kirindy

Suggestion
- le même restaurant à Belo sur Tsiribihina au retour

Programme :
- Le premier jour vous allez vous inscrire et vous voir attribuer un guide officiel du parc. Puis vous visitez le grand Tsingy. La visite comporte trois parties : vous commencez au niveau le plus bas, eau milieu de rochers et de racines, vous observez les escargots géants (Tropidophora Cuvierana) et la végétation, vous vous glissez entre deux falaises, vous visitez une grotte et vous montez petit à petit en marchant sur des pierres coupantes et pointues.
- Dans la deuxième partie, il faut monter de plus en plus haut, à l'aide de deux cordes et attachés à une ligne de vie. Il y a des marches assez bien construites dans les roches, mais si vous avez le vertige, ne tournez pas la tête. Vous traversez un pont suspendu, et avec un peu de réussite, vous gagnez le belvédère, où le panorama est incomparable avec tout ce que vous avez déjà vu dans votre vie jusqu'à maintenant !
- La troisième partie commence, vous traversez la forêt et avec un peu de chance vous apercevez un caméléon, ou des lémuiensrs diurnes, comme le sifaka ou le maki rouge. Il arrive aussi qu’on aperçoive une sorte de mangouste de Madagascar et bien évidemment des oiseaux.
- Vous déjeuner sur un rocher, avec le sandwich que Vévé vous a préparé.
- Le même jour, quand vous retournez à Bekopaka, de l'autre coté du village vous poursuivez votre visite dans le petit Tsingy. Le scénario est le même, mais en petit. Essayez d’atteindre le belvédère pour le coucher du soleil, si toutefois vous n’êtes pas déjà blasé…
- Au 2ème jour, vous vous réveillez tôt, comme d'habitude, car… voyage, voyage, voyage (voir la description de la 9ème journée, le tout en sens inverse, car il n’y a qu’une piste) : vous traversez deux rivière, déjeunez à Belo, pour arriver éreinté à la réserve de Kirindy.
- Mais le jour n'est pas fini. Si vous arrivez dans cette forêt tropophile avant la nuit, vous verrez sans doute un fossa roder (sinon, vous en verrez le lendemain autour du campement). Vous prenez possession de votre bungalow, puis...
- ...vous partez pour une expédition nocturne. Un guide professionnel de la réserve vous accompagne. Si la chance est avec vous, que vous êtes silencieux et attentif, vous ne manquerez pas d’observer des mini makis de 15 cm, scientifiquement appelés les Microcèbe de Mme Berthe ou plutôt Microcebus Berthae.

Remarques :
- Il est préférable que vous vous équipez d’une lampe-torche, si le guide n'en avait plus de disponible.
- Le bungalow est charmant, par contre, les toilettes, turques, se trouvent à l’extérieur. S’il n’y a pas d'eau à la douche, ce sont des choses qui arrivent, n’oubliez pas que vous êtes au milieu d'une forêt, il n'y a rien à faire. Mais pas de panique, dès le lendemain, vous aurez de l'eau chaude, quel luxe ! Par contre, au restaurant de la réserve, vous pouvez acheter de l'eau en bouteille ou même un soda. 

Le guide explique l'histoire, la faune et bien d’autres choses.

Début de la randonnée : la partie basse

Au milieu des racines

Autre vue

La grotte

...puis l’ascension commence.

Le pont suspendu

Ce que vous voyez en bas

Ce que vous voyez autour

La forêt – où cohabitent arbres et plantes parasites

Sifaka

Pachypodium

Petit Tsingy

Coucher de soleil depuis le belvédère

Charmant bungalow à Kirindy

Un peu de désordre dans la chambre : c’est le lot des voyages fatigants ! 

Ce n'est pas une blague, son nom officiel : lémur sportif à queue rouge


12. jour  Une journée à Kirindy, un coucher de soleil sur l'allée des baobabs

Suggestions
- Hôtel Bougainvilliers à Morondava, env. 20 euros/chambre de 2-3 lits
- restaurant suggéré par Vévé à Morondava pour le dîner

Programmes
- Une excursion dans la forêt de Kirindy, comme la veille au soir, mais diurne, cette fois. Fossas et lémuriens au menu.
- En route vers l'allée des baobabs. Tranquillement, vous avez du temps car vous allez surtout attendre le coucher de soleil dans cet endroit si mystérieux et spirituel. Mais avant tout, rendez-visite aux baobabs amoureux,
Vous regardez des paysans passer avec leurs chars à zébus, vous goûtez le fruit du baobab et méditez sur la chance qui est la vôtre d'être à cet endroit à ce moment...
- Arrivé à Morondava, enfin, vous voilà à quelques mètres de la mer !

Un groupe de lémurs roux

Le fossa

Baobabs amoureux

Vous ressentez l'Afrique ?

Les fruits du baobab

L'allée des baobabs

Pas difficile de faire cette photo, il faut juste avoir l'endroit

Morondava - Hôtel Bougainvilliers

Vue à droite depuis la terrasse du restaurant de l'hôtel

Vue à gauche depuis la terrasse

13. jour  Visite d'un village de pêcheur avec une baignade sur une plage vierge

Suggestions
- Hôtel et restaurant, idem à la veille

Programme :
Le village se situe sur un ban de sable entouré de mangroves et de mer à marée haute. La visite peut être réalisée, selon la marée, le matin ou l'après-midi.
- Arrivé au village, Vévé achète un poule et des noix de coco, cueillies fraîchement devant vous, ou apporte d'autres fruits selon la saison. Les femmes du village préparent votre repas.
- Pendant ce temps, vous marchez jusqu'à la plage désertique, vos seule compagnons sont le fin sable blanc, la mer et le vent. Vévé et son équipier, avec l’aide des gamins du village, vous préparent les noix de coco pour vous faire déguster son lait et sa chaire blanche et goûteuse.
Vous vous baignez un peu (avec des gentils requins, non, c’est pour rire, nul n’a entendu parler d’accident sur cette côte), puis vous vous reposez sur le sable.
- Vévé donne la signal quand le repas est prêt, vous retournez au village où les femmes vous servent de façon traditionnelle.
- retour à Morondava, repos sur la côte, sur la terrasse de l'hôtel, repas dans le resto suggéré ou ailleurs... mais surtout repos, car vous avez deux jours de route, sur 700 km, qui vous attendent.

Remarques
- « repas servi de façon traditionnelle » veut dire que vous allez pique-niquer parterre, sur une nappe. Il n'y aura pas de couteaux, portez-en un avec vous si vous le voulez.
- L'heure de visite dépend des heures de marée, les fruits du repas dépendent de la saison...


Un peu de marche

Les femmes du village

Femme du village avec masoanjoany et ses enfants

Coco frais

Repos

Juste vous et… la côte

14-15. jours  Retour à la capital via Antsirabe

Suggestions :
- Hotel Green Park à Antsirabe, le même qu’à l’aller
- Hotel Shangai à Antananarivo, identique au premier jour
- un restaurant vers midi avant Mirandrivazo
- un restaurant pour dîner à Antsirabe
- un restaurant vers midi entre Antsirabe et Antananarivo

Programmes
- 1er jour : Vévé vous accompagne en 4x4 pendant 40 km jusqu’à la sortie de la ville, quand la route redevient normale. Les adieux Vévé, ça sera dur !!! Nina ou Tô vous attendent à un point de rencontre. Après tout, c'est juste pour un voyage... le soir, vous avez du temps libre à Antsirabe.
- 2ème jour : Voyage un jour, voyage toujours... et en arrivant à Antananarivo, vous faites vos adieux à Nina, Tô ou un autre chauffeur.

Remarques :
- Le retour est faisable en une seule journée, mais je ne le conseille pas pour votre sécurité. La route est fatigante, truffée devirages, de piétons et de troupeaux de zébus. 700 km dans ces conditions, ça peut devenir dangereux, même avec un chauffeur expérimenté !
- C'est dur, la fin des vacances, non ?

Tarifs :


850 €/personne

Paiement :
- 50 € à la réservation par virement bancaire, nous allons préciser le compte à la réservation
- le reste en espèces au bureau d'Antananarivo sur place

Détails du parcours :
1 jour à Antananarivo
3 jours à Antsirabe
1 jour à Betafo/Miandrivazo
3 jours de descente sur la rivière Tsiribihina
2 jours au parc national de Tsingy
1 jour à la forêt de Kirindy
1 jours entre Kirindy et l'allée des baobabs
1 jours à Morondava et au village des pêcheurs
+ les transferts (voiture ou 4x4)

Inclus :
- Une voiture/mini bus (dépend du nombre de gens) avec chauffeur et carburant entre Antananarivo - Miandrivazo et Morondava - Antananarivo
- Un 4x4 avec chauffeur et carburant entre la riviére Tsiribihina - Parc National de Tsingy - Kirindy - l'avenue des baobab - Morondava
- l'hébergement (tentes, matelas, couvertures et draps propres) et les repas lors du camping en bivouacs
- les hébergements à Antsirabe, Miandrivazo, Belo/Tsiribihina, Bekopaka et Morondava
- le char-à-zébus à Antsirarake
- 2 x ferry d'Antsirarake à Bekopaka (Tsingy)
- les repas pendant le camping entre Miandrivazo et Belo/Tsiribihina
- l'entrée au parc national avec un guide professionnel
- l'entrée à la réserve de Kirindy avec guide professionnel
- le transport et déjeuner pour l'excursion au village des pêcheurs, à coté de Morondava

Exclus :
- l'hébergement (bungalow) à Kirindy
- vos repas et boissons pendant le voyage en dehors du camping entre Miandrivazo et Belo/Tsiribihina

Remarque :
- Le nombre maximum de passagers dans une voiture est de 3, possible 4. Au delà, il y aura un mini bus.
- A ce prix, vous ne pouvez pas avoir de plus beau séjour, pour 15 jours, ni en Europe, ni ailleurs dans le monde !

Ce qu'il faut savoir :

- Il est primordial de garder de bons réflexes : ne pas boire de l'eau autre que l’eau en bouteille, l'utiliser même pour se laver les dents, ne pas manger de fruits ni de légumes crus (même en décoration sur le bord des assiettes), sauf si le chauffeur vous y incite explicitement, ou avec les repas de Vévé. Les chauffeurs vous conseillerons toujours des restaurants à vazahas, des restos gérés par des étrangers, notamment des Français, que votre estomac supportera mieux.
- Le séjour est relativement sportif, donc ce voyage n'est pas conseillé aux handicapés, aux voyageurs avec des enfants en bas âge (moins de 6 ans), aux personnes trop âgées, ni à celles qui recherchent des conditions de confort européennes ou de luxe.
- Aux Tsingy de Bemaraha, si vous craignez d’être handicapé par votre vertige, vous devez demander au guide de vous proposer l’excursion en sens inverse, pour vous éviter les passages vertigineux et ne pas avoir à emprunter le pont suspendu, tout en parvenant au belvédère d’où la vue est magnifique. Mais attention, dans ce cas, il vous faudra retourner par le même chemin.
- Les pistes, à partir du débarcadère à pirogues, entre Antsirarake et les Tsingy, puis des Tsingy à Kririndy, aux baobabs et à Morondava ne sont pas goudronnées, sont longes en distance, poussiéreuses et fatigantes, ainsi, ensuite, que de Morondava à Antananarivo sur les premiers 40 km. Préparez-vous à ce que les traversées soient longues.
- La meilleure période pour ce voyage vers l'ouest est de février à novembre. C'est l'hiver dans l’hémisphère sud. Antananarivo et le haut-plateau sont à une hauteur de 1.500 mètres environ. Il fait beau en journée, en général (il pleut quelques fois, pas trop souvent), mais les soirées sont fraiches. Antsirabe est considéré comme la ville la plus froide de l'île. Puis, lors des bivouacs, les nuits sont froides. N'oubliez pas d’emporter des pull-overs et pantalons longs!
- Dans ce pays, les gens connaissent parfois la famine, donc respectez-les svp ! Manger un steak géant en face d'eux, c'est possible, mais attention éviter les comportements arrogants, cyniques ou flegmatiques. Si vous êtes mécontent d’un lieu ou d’un service, ne perdez pas de vue la différence entre votre pays et celui-ci où c'est vous, qui êtes l'étranger.
- Mieux vaut prendre un médicalement contre le paludisme. Il est utile d’amener avec vous des désinfectants/stérilisants (bétadine, alcool ou tout autre antiseptique), des antibiotiques, du paracétamol contre les douleurs, un anti-inflammatoire, des pansements, de la gaze stérile, du savon sec, des purificateurs d'eau... et tout ce qui peut être utile.
- Ne vous baignez pas dans la rivière, même si l’on n'entend pas parler de problèmes de bilharziose ou d’attaques de crocodile. Même si vous voyez des touristes ou des villageois se baigner, préférez le risque zéro !

Plus d'information sur la page de Conseils !