CONSEILS

0


Il faut savoir certaines choses concernant le pays, il faut que vous vous bien prépariez et gardez le bon reflex ! 

- Vaccins : plusieurs semaines avant le départ, vérifier la validité des vaccins suivants :  diphtérie-tétanos-poliomyélite (indispensable!), fièvres jaunes, coqueluche, typhoïde, hépatite A et B, méningite, vaccination contre la rage...

- Paludisme : 4 recommandations importantes.
* Bien suivre la chimioprophylaxie (Malaron) par voie orale (voir ordonnance de votre médecin).
* Utiliser une lotion anti-moustiques et des diffuseurs insecticides électriques.
* Dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticides où c'est possible. Si vous dormez dans une tente, fermez la bien d'éviter rentrer les insectes.
* Consulter un médecin, en cas de fièvre dans les 2 mois suivant le retour, et lui signaler le voyage, car aucune des mesures précédentes n'évite à 100% la survenue d'un accès.
Pour vous renseigner d'autres maladies comme le dengue ou arboviroses, consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères en cliquant ici !

- Pharmacie de voyage : antipaludéens, antidiarrhéiques, antalgiques, antibiotique (avec l'instruction d'utilisation de votre médecin !), paracétamol contre les douleurs, anti-inflammatoire, désinfectants cutanés, pansements, gaze stérile, lotion anti-moustiques, pince à écharde,  savon sec, purificateurs d'eau... et tout ce qui peut être utile.
Emporter en quantité suffisante les médicaments habituels. Contrôler la dentition avant un long séjour. En cas de maladie chronique, emporter un résumé de votre dossier médical (en anglais si besoin).


- Maladie sexuellement transmissibles : elles sont cosmopolites et elles peuvent être graves (SIDA, etc.). L'usage des préservatifs reste la meilleur des préventions. 

- Alimentation : consommer la viande, le poisson, les crustacés et les coquillages bien cuits. Dans les régions de récifs coralliens, ne consommer les poissons qu'après avoir demander l'avis du guide. Laver soigneusement les légumes consommés crus avec l'eau en bouteille et peler soi-même les fruits. Éviter crudités et préparations à base de lait (crèmes, glaces) dans les restaurants.
Le guide vous conseillera toujours des restaurants à vazahas, des restos gérés par des étrangers, notamment des Français, que votre estomac supportera mieux.
- Boisson : boire abondamment mais éviter les glaçons. Boire impérativement de l'eau en bouteille et mieux même laver des dents avec cette eau. Il existe 3 méthodes de désinfection de l'eau : l'ébullition, les désinfectants chimiques (comprimés à ajouter au moins 1/2 heure avant consommation), et les filtres. Le thé bouillant ainsi que les boissons capsulées sont sans danger.

- Baignades : ne pas se baigner en eau douce (rivière, marigot, lac...) même si l’on n'entend pas parler de problèmes de bilharziose ou d’attaques de crocodile. Même si vous voyez des touristes ou des villageois se baigner, préférez le risque zéro ! Éviter de marcher pieds-nus sur les sols humides ou boueux (il ne s'agit pas les plages au bord de la mer). 

- Animaux : ne jamais caresser les animaux ! Les chiens, en particulier, peuvent être source de maladies graves et la rage est très fréquente. En cas de griffure ou de morsure, consulter un médecin ou le dispensaire de l’Institut Pasteur à Tananarive. Il existe des centres de vaccination antirabiques à Madagascar, s’adresser sur place aux médecins inspecteurs.Ne pas marcher la nuit sans s'éclairer (serpents, etc.).


- Chaleur, soleil : pour mieux supporter la chaleur, porter des vêtements amples en textiles naturels et un chapeau. Eviter les efforts aux heures chaudes de la journée. Ne pas oublier lunettes de soleil et crème solaire protectrice.

- Accidents : noyades et accidents de la circulation restent les principaux risques sanitaire en voyage (en générale, il s'agite pas seulement Madagascar). Soyez prudents et contractez une assurance-rapatriement !

- État physique :  Le séjour est relativement sportif, donc ce voyage n'est pas conseillé aux handicapés, aux voyageurs avec des enfants en bas âge (moins de 6 ans), aux personnes trop âgées, ni à celles qui recherchent des conditions de confort européennes ou de luxe.
Les routes sont fatigantes, abimées et poussiéreuses.


- Signalez nous en avance si vous avez trop de vertige, si vous êtes claustrophobe ou si vous avez d'autres choses particulières !

- Climat : Renseignez vous ou demandez nous de la période climatique en avance ! 
Par exemple la meilleur période d'aller à l'ouest est du février au novembre, donc c'est l'hiver de la hémisphère sud. Antananarivo et le haut-plateau sont à un hauteur de 1500 mètres en moyen. Il fait beau en journée en générale (il peut quelques fois, pas trop souvent) mais les soirées sont frais. C'est valable également pour les nuits dans les campings. N'oubliez pas de porter des pull-overs et pantalons longs et même un sac de couchage si vous avez la possibilité. 
Il vaut mieux savoir un peu plus de la période aussi pour bien préparer vos programmes. Par exemple, le Parc National de Tsingy de Bemaraha est fermé au public entre novembre et février ! 

- Comportement : dans ce pays les gens connaissent la famine, donc respectez eux svp ! Manger un grand morceau de steak en face d'eux, c'est possible mais pas avec un comportement arrogant, cynique ou flegmatique. Puis vous pouvez être mécontent dans un lieu mais vous devriez considérer la différence entre votre pays et celui-ci, vous êtes dans un pays africain où vous ne trouvez pas le standard européen.


Site internet utile : Ministère des Affaires Étrangères - conseils utiles aux voyageurs à Madagascar

Informations utiles :
Pas d’infrastructure opératoire sur place. Seule possibilité : transfert sur un centre hospitalier spécialisé à la Réunion ou en France.

Numéros d’urgence :
DIEGO SUAREZ :
Hôpital principal 822.10.61
Coopération militaire 822.19.90

TAMATAVE :
Hôpital 533.20.18

TANANARIVE :
Hôpital Soavinandrimo 22.397.51

Pour de plus amples renseignements, consultez les sites Internet suivants :
Le site du ministère de la Santé
Les informations actualisées de l’Institut de veille sanitaire
Le site de l’organisation mondiale de la santé (anglais et français) 
Le site de l’Institut Pasteur de Paris ou de Lille

Adresse utile : G.H.Cochin - Consultation de Médecine Tropicale et Vaccination Fièvre Jaune
                         27, rue du Faubourg Saint Jacques - 75679 Paris cedex 14
                         Téléphone : 01  58 41 22 51
                         Tous les matins sur rendez-vous !